Édito gazette n°2, par Claire Joubert

L’objectif de Soleil Levain est différent de bien des commerces !


Notre Biocoop associative tient à accueillir le plus largement possible les habitants du territoire alésien et des personnes de passage dans la région pour leur offrir une alimentation saine issue de l’agriculture biologique en proposant de nombreux produits à des prix abordables.

Le but de Soleil Levain (qui est à souligner car très peu courant dans notre société actuelle) n’est pas de faire du profit mais bien de rendre un service de qualité dans le domaine de l’alimentation, les produits d’entretien, les cosmétiques et certains accessoires pour la maison.

L’association n’a aucun actionnaire à rémunérer, elle a juste l’obligation de couvrir la masse salariale et tous les frais inhérents à un commerce par les marges calculées sur chaque produit.

Soleil Levain valorise le bien-être des salariés et pour cela a mis en place, depuis de nombreuses années, une organisation en autogestion avec un conseil des salariés qui se réunit de manière autonome tous les quinze jours.

Le Conseil d’Administration, constitué de bénévoles (huit actuellement) et d’un salarié, se réunit chaque mois pour gérer la boutique et les ressources humaines.

Soleil Levain porte une attention particulière au respect des producteurs en restant à l’écoute de leurs problématiques et des coûts de production pour une juste rémunération.

Le dialogue est ouvert sur les prix proposés. Soleil Levain ne souhaite mettre aucune pression pour exiger une baisse des prix contrairement aux pratiques actuelles dans la grande distribution.

Soleil Levain recherche continuellement des producteurs locaux pour favoriser les circuits courts et ainsi diminuer l’impact environnemental du transport des marchandises.
Depuis bientôt 40 ans notre magasin coopératif met en pratique une manière alternative de penser la distribution alimentaire. Soleil Levain a encore plein de projets et d’idées pour poursuivre cette expérience.
Les équipes dynamiques de salariés et bénévoles perpétuent ce qui a été possible grâce à l’engagement de nombreuses personnes avant nous.

L’association invite tous les adhérents à participer à ce collectif selon les disponibilités de chacun (journée travaux, élaboration de la Gazette, commission communication).


Vous pouvez retrouver toute la gazette n°2 ici : Gazette n°2 Octobre 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page