Édito gazette n°1, par Bertrand Baudet

On est là, on est ensemble !

C’est cette expression, que j’ai souvent entendue à Libreville dans une vie antérieure, qui me vient à l’esprit quand me revient l’honneur d’« ouvrir » le premier numéro de cette gazette que le nouveau CA a décidé de lancer ce mois-ci.

Un anniversaire, un succès, un échec, un deuil : on est là, on est ensemble. Avec force Régab (bière nationale, distribuée exclusivement en bouteilles consignées !).

Il ne s’agit bien sûr pas pour moi de promouvoir l’ingestion sans modération de boissons fermentées, mais de mettre en avant ce lien, cette appartenance à une même communauté de destin que cette gazette ambitionne de renforcer, de développer.

Le Soleil Levain c’est un magasin Biocoop, mais pas que. Le Soleil Levain c’est une association qui a pour buts :

  • De faire connaître et promouvoir l’agriculture biologique, locale et l’écologie
  • De développer le mouvement coopératif local, régional et national.
  • D’acheter pour ses adhérents des produits issus de l’agriculture biologique et respectueux de l’environnement.
  • De défendre les labels, et certifications conformes à la réglementation européenne protégeant l’agriculture biologique, et au besoin d’ester en justice.

Ce n’est pas rien ! ! Et cela fait un bout de temps que cela dure ! Le Soleil Levain est né en 1984, avant Biocoop (en 1986). Au printemps prochain nous allons célébrer les 40 ans de notre association et nous comptons bien sûr sur vous pour que cela soit un moment mémorable (nous en reparlerons à la rentrée).

Cette gazette, dont le nom n’est pas encore défini, ambitionne donc de faire vivre ce « on est ensemble ». Les producteurs, les productrices, les adhérent(e)s (pas de « client » au SL), les salarié(e)s, les braves bénévoles qui tentent de faire « tourner » le CA (eh oui, pas de capital, pas d’actionnaires, pas de patron au SL !).

Dans ce numéro vous aurez le portrait d’une productrice, des nouvelles du magasin, des infos sur le CA, sur notre situation financière, des brèves et en prime une recette.


Vous pouvez retrouver toute la gazette n°1 ici : Gazette n°1 Septembre 2023


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page