Édito gazette n°3, par Bertrand Baudet

Le Soleil Levain, c’est vous, c’est nous !

En novembre quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle… On ne cède pas au spleen et on se tourne vers l’idéal ! Et du point de vue épicerie biologique, votre Biocoop – Soleil Levain s’en rapproche (de l’idéal).

Nous sommes un magasin associatif membre du réseau Biocoop. Biocoop est une coopérative totalement indépendante à la fois de l’ennemi d’un ancien Président français et de la grande distribution.

Mais prenez par exemple une enseigne bien connue sur la rocade dont le nom comporte un point en son milieu. A l’origine, c’est une SARL familiale au capital de 1M€ qui est devenue en 2019 une SASU au capital de 172M€ entièrement détenu par un grand distributeur qui avait baptisé sa marque distributeur “Point Rouge” quand j’étais jeune. Le Président de la SASU est le Directeur Marché Bio de ce distributeur. Cette grande distribution, qui a pulvérisé la paysannerie française, est en train de faire de même avec l’agriculture biologique.

En temps qu’association, notre magasin Biocoop – Soleil Levain est à but non lucratif. Donc pas besoin de réaliser des bénéfices pour engraisser des actionnaires comme chez “Point Rouge”.

Il est cependant vital pour notre structure de dégager des résultats positifs sur un exercice. Il nous faut financer les investissements, le renouvellement de matériel, la mise aux normes, des améliorations… Et proposer, si possible, une prime aux salariés pour compenser leur baisse de salaires à la suite de la crise Covid++.

Chez nous, les résultats positifs sont gérés collectivement pour répondre aux besoins de l’association et des salariés (aussi partie intégrante de l’association).

C’est ainsi que l’on saisit cette grande originalité : le magasin Biocoop – Soleil Levain vous, nous appartient intégralement. A méditer….

Je termine en vous disant “merci” en indonésien : terima kasih ! Qui signifie littéralement “recevoirdonner”, toute une philosophie !

Bertrand



Vous pouvez retrouver toute la gazette n°3 ici : Gazette n°3 Novembre 2023


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page